Votre question
J’ai craqué
Je n’arrête pas d’être actif pour pas penser et pourtant j’ai le blouse , je sent le manque de la cigarette. J’ai pas fumé pendant 17 jours en étant souvent confronté à des fumeurs ( soirées, travail). J’ai fumé 2 cigarettes au 18 et 2 cigarettes au 19 eme jours. Gros fumeur depuis 30ans, je sens que je suis très fragile et il me faut pas grand chose pour reprendre ?, que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Vos efforts porteront leurs fruits !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Êtes-vous sûr de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivé.
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !