Votre question
J'ai craqué
Ça fait 12 jours que je n'avais pas touché à une cigarette et à la cigarette électronique. J'ai taxé une clope à une collègue ça me manquait trop la sensation de fumer. Comment faire pour éviter que ça se reproduise ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre excellente question.
Pour évitez la rechute il est conseillé :
- De réapprendre à vivre sans la cigarette en agissant à la fois sur les aspects cognitifs (les pensées qui vous amènent à fumer) et sur les aspects comportementaux (les automatismes et les rituels liés à la cigarette) de votre tabagisme. Pour cela, il est recommandé de changer vos habitudes. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
- Déjouez les pièges liés à votre environnement. Anticipez les situations à risque, prévenez les personnes avec qui vous sortez que vous ne fumez plus.
- Lorsque vous ressentez la montée d’une envie de cigarette, adoptez des comportements de substitution pour occuper votre esprit : préparez-vous un thé, brossez-vous les dents, mâcher un chewing gum, passez un coup de téléphone à une personne qui vous soutient dans votre démarche d'arrêt du tabac.
- Soyez fier de vous et rappelez-vous des bienfaits immédiats de l’arrêt du tabac : vous n’avez plus une haleine de fumeur, votre entourage ne respire plus les toxiques contenus dans la fumée, vous respirez déjà mieux, vos cheveux et vos vêtements n’ont plus l’odeur désagréable de la cigarette, etc.
Pour finir, sachez déjà que un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.
Dites vous aussi qu'un arrêt avant 30 ans, élimine 100 % du risque de développer des maladies cardiovasculaires !
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que l’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !