Votre question
j'ai craqué
Bonjour,j'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre 2018, et il y a 2 jours j'ai fumé 2 cigarettes avec un groupe d'amis. Est-ce que j'ai un risque de replonger ? Dois-je rayer cet écart de ma mémoire et faire comme s'il n'avait pas eu lieu? Je vous remercie pour votre réponse
Aude

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas 2 cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (besoin social, stress à l'idée d'être mise à l'écart, convivialité du moment...).
* "Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ?"
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, éviter de sortir, rester avec des non-fumeurs...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Rappelez-vous que depuis novembre dernier, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant plusieurs mois, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Ce n'est pas rien !
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !