Votre question
J'ai craqué
Bonsoir,
Suite à une tentative d'arrêt ( il y 4 mois, 3 semaines) j'ai décidé de retenter d'arrêter simplement voilà, au bout de trois jours sans tabac j'ai craqué ce matin face à une situation professionnelle stressante. Je travaille en restauration et il faut avouer que ce métier n'est pas facile pour creer un envirornement favorable... jaimerais vraiment trouver une méthode adaptée et sans substituts nicotiniques. Que me re commanderies vous en sachant que la première tentative j'avais des patchwork de 14 mg qui j'avoue m'ont pas mal aides mais au final je me dit que dans tous les cas on doit s'en passer un jour ou l'autre. A moins de passer sa vie sous patch.. jaimerais me désintoxiquer de la nicotine le plus vite possible. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Il est important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Si vous voulez tout de même le faire sans substituts sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
- Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
- Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
- Ecouter une musique que vous aimez bien
- Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
- Dormir suffisamment.
- Faire des pauses de temps en temps.
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagné, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.