Votre question
J'ai craqué.
Bonjour
Apres presque 4 mois d'arret jai craqué bêtement hier soir car j'ai passé une soirée un peu trop arrosée et je n'étais plus maître de moi même. Je n'avais plus envie de fumer à part hier car j'avais passé une journée stressante.
Je me sens mal et je regrette. Je suis très déçue par moi même. Je ne veux pas refaire cette erreur. Quels sont vos conseils svp ?
Merci bcp pour votre aide
Amélie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer! 4 mois, c'est une belle victoire!
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée si vous en prenez bien sûr)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et concernant ce craquage, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. Ça ne vous enlève pas le bénéfice de vos 4 mois d'arrêt, et prochaine fois que vous une idée de cigarette, vous pourrez vous rappeler celle-ci et vous dire qu'elle n'avait servi à rien et que maintenant ce n'est plus votre solution.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.