Votre question
J’ai craqué
Bonjour. J’ai fumé quelques cigarettes hier soir car j’étais en soirée. Est ce que j’ai réduit tout mes efforts à néant ? Je ne souhaitais pas utiliser de substitut de nicotine j’ai juste la cigarette électronique avec zéro milligramme .. pensez vous que je devrai reconsidérer ma décision et ajouter un peu de nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
En effet, le fait d'utiliser de la nicotine multiplie les chances de réussite.
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Vous trouverez sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils pour poursuivre dans de bonnes conditions votre arrêt.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.