Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai fumé durant le premier mois
Bonjour,
J'avais arrêté de fumer, puis je suis tombée enceinte. Au cours de cette grossesse, suite à un gros moment de stress, j'ai refumé pendant 5 ou 6 jours (environ 8 à 9 cigarettes par jour) durant la 4eme semaine de grossesse. J'ai ensuite de nouveau arrêté de fumer.
Est ce que cela va avoir des conséquences sur la grossesse et le développement de l'enfant ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Notre réponse
Bonjour Claire,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Non, cette consommation de tabac ponctuelle, sur quelques jours, n'aura pas de conséquences significatives sur le bon déroulement de votre grossesse et sur le développement de votre bébé.
Par contre, il est important de ne pas réitérer. Vous avez identifier la cause de cette consommation : le stress. Il faut donc faire l'apprentissage de techniques de gestion du stress. Vous trouverez sur ce site différentes techniques : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !