Votre question
J'ai fumé toute une une journée
Bonjour,
J'ai craqué une journée pendant laquelle j'ai fumé un paquet de cigarettes et de façon assez compulsive. C'était comme un besoin irrépressible; je crois que je fume pour compenser d'autres "douleurs" et en fait c'est comme un "médicament" antalgique. J'ai parfaitement conscience que cette idée est fausse mais c'est un fait que mon corps et mon mental le perçoivent ainsi!!
Que me conseilleriez-vous pour faire face à cela? Donc cela fait 8 jours et non 9 que je suis sans tabac.
Maintenant je me suis remise à 0 cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour vos 10 jours sans fumer !
La prise de cigarettes lors du craquage que vous nous décrivez fait apparemment suite à un état douloureux.
Lorsque l'on est douloureux, on est parfois capable de tout pour être soulagé. Cependant, le meilleur moyen pour faire face à vos douleurs est d'utiliser un antalgique prescrit par votre médecin et adapté à vos symptômes.
En première intention, nous vous recommandons donc de faire le point avec votre médecin généraliste qui vous aidera dans la gestion de vos douleurs.
Ensuite, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, spray...). Ils permettent de diffuser de la nicotine et pourront très probablement limiter la quantité de cigarettes fumées lors d'une crise.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.