Votre question
J'ai fumé
Bonjour, j'essaie arrêter de fumer pour me préparer au mois de novembre, cela fait 2 semaines que je ne fume presque plus. J'ai tiré 4 bouffées et j'en ai fumé une...est ce que je suis en échec?

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée que d'arrêter de fumer en Novembre !
En échec ? Mais non voyons !!! Vous êtes en progression, au contraire ! Très proche d'une réussite totale ! Bravo, plutôt !!!
Vous ne nous dites combien de cigarettes vous fumiez il y a 15 jours, mais c'était certainement bien plus que une. Non ?
Pensez à toutes ces cigarettes que vous n'avez PAS fumées. A tous les moments où vous avez résisté et passé le temps autrement qu'en fumant. Est-ce que ce n'est pas plutôt génial, ça ?
Alors, oui, c'est difficile d'arrêter de fumer.
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Alors encore une fois, bravo pour cet excellent début de réussite, et peut-être à bientôt ?