
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J ai refumé
Bonjour, j ai arrêté de fumer sans substituts depuis 8 jours et ce soir j ai fumé deux cigarettes. Je sentais cette pulsion montée par moments dans la journée depuis 3 jours surtout le soir. Je ne veux pas refumer demain pour autant. Je pensais que au bout de 8 jours ça serait plus simple de gérer mais j ai l impression que plus les jours passent et plus les pulsions sont difficiles à gérer. Et j avoue que je crains que cette sensation dur longtemps (d après ce que je peux lire dans divers témoignages). Je me demande si c est le physique ou le pshycologique qui me donne cette sensation de manque par moments. J y pense beaucoup mais je ne veux pas laisser tomber. Quelques conseils peut être ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendant de la nicotine et que vous vous arrêtiez sans traitement de substitution, vous ne serez sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ. Et parfois à force de lutter, on se fatigue et on finit par craquer... Dans ce cas, un traitement de substitution nicotinique rendra le sevrage plus confortable.
Quand à la dépendance psycho-comportementale, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également ici quelques précieux conseils :
Vous avez fumé deux cigarettes ? Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Quelques petits réajustements et tout sera beaucoup plus simple.