
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai refumer après 4 jour d'arrêt malgré les patchs et gomme à mâcher
Bonjour , J'ai refumer après 4 jour d'arrêt malgré les patchs et gomme à mâcher je fume presque un paquet par jour voir un paquet par jour .
Aujourd'hui j'ai recommencé a arrêté de fumer avec les patchs et gomme à mâcher de nouveau ,
Je suis motivé a arrêté de fumer malgré que c'est dur .
Je voudrais savoir aussi les solutions les plus adaptés pour moi pour arrêter de fumer si les patchs et gomme à mâcher ne fonctionne pas sur moi ?
Merci beaucoup bien cordialement .
Cédric
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le faux-pas au début du sevrage, cela peut arriver, il faut essayer de comprendre pourquoi.
Votre patch est-il suffisamment dosé ?
Utilisez-vous les gommes correctement ? Ce ne sont pas des chewing-gums et celles-ci demandent un protocole de mastication très spécifique (voir la notice).
Avez-vous mis en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ?
Avez vous mis en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques réajustements et tout se passera mieux. Cependant, si les substituts nicotiniques utilisés dans de bonnes conditions ne vous permettaient pas d'arrêter de fumer, d'autres traitements sont envisageables sous contrôle médical, comme la varénicline ou le bupropion.