Votre question
J’ai très envie d’arrêter mais des soucis me bloque dépression à cause de problème de dos
J’ai un tabagismes t’ennuie à cause de mes douleurs problème de dos neurologies et ça m’empêche de retrouver du travail des occupations chez-moi la solitude est pesante

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
La consommation de tabac entraîne une forte dépendance dans différents domaines. Cette dépendance peut être physiologique, en lien avec l'inhalation de nicotine, mais aussi émotionnelle et comportementale.
Pour accompagner l'arrêt du tabac, il est important de prendre en compte ces différents types de dépendance et d'avoir des outils adaptés pour aider à changer ses habitudes, tout en prenant en compte les différentes émotions et en ayant des outils adaptés pour faire face au manque physique.
Comment pourriez-vous rompre cette solitude ? Vous serait-il possible de sortir à la rencontre des autres, au sein d'associations par exemple, ou dans des clubs de loisir en temps que bénévole par exemple ?
Et pour remplacer le côté affectif de la cigarette, certains ont essayé les doudous ou les tétines. Ça vous parait sans doute très étrange, mais ... il n'y a pas de mauvaise solution. Retrouver des odeurs ou des musiques d'enfance peut aussi être une aide.
La cigarette est en effet souvent utilisée comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire (rendez-vous à la bibliothèque près de chez vous), un temps d'étirements, une sortie, un puzzle de 1000 pièces, une recette de cuisine, etc.
Si vous sentez qu'il est difficile de changer vos habitudes ou de vous occupez autrement, n'hésitez pas à vous faire aider dans votre démarche, vous pouvez en parler à votre médecin ou pharmacien(ne), ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit avec un(e) tabacologue.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !