Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai vraiment envie de fumer

Bonjour, cela fait 8 jours que j'ai arrêté de fumer car je suis enceinte, j'ai des patchs 7 qui me conviennent bien ainsi que des substituts oraux . mais aujourd'hui j'ai vraiment très envie de fumer.. je suis presque un peu déprimé dans le sens où vu que je suis en début de grossesse la nourriture me dégoûte... Certaine boisson aussi enfin du coup je peux pas compenser vraiment le plaisir.. là j'ai plus du tout de plaisir finalement.. et oui j'ai vraiment très envie de fumer aujourd'hui ça ne m'a pas lâché de la journée malgré le fait des faire des choses..
Le médecin m'a aussi donné de l'aspirine, pour fluidifier le sang .. mais si je craque aujourd'hui et que je fume une cigarette c'est vraiment grave ?
Merci beaucoup.. c'est vraiment dur ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre grossesse et votre arrêt du tabac ! 

Arrêter de fumer quand on est enceinte est très important, mais vraiment difficile tant la pression sociale ou familiale est puissante, tant la « nécessité » de réussite est forte ! Ne désespérez pas, il y a plusieurs solutions pour y arriver… 

Vous pouvez vous dire que certes, vous lâchez un plaisir, mais pour en découvrir d’autres, bien plus intéressants, en fait. Car arrêter de fumer procure plein d'avantages, très vite après l’arrêt ! 

Il n'y a pas que le plaisir de manger ou de boire, vous pourriez apprécier un bon livre, une grille de mots fléchés ou de sudoku, une promenade à l'air libre ou un coup de fil à une amie... Réfléchissez à ce que vous aimez faire et donnez-vous le temps de faire, de remettre un vrai plaisir dans votre quotidien. Rêvez à votre bébé, cherchez des prénoms, pensez à la déco de sa future chambre...

Malgré votre patch et vos pastilles, vos envies sont peut-être dues à un manque de nicotine. 

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. Le métabolisme des femmes enceintes étant augmenté, il peut être nécessaire de monter peu à peu les dosages, jusqu'à un réel confort.

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Et si vous fumiez une seule et unique cigarette, ce ne serait pas grave : vous la trouveriez sans doute très mauvaise, et ne pourriez pas vous empêcher de culpabiliser un peu par la suite. Alors le mieux reste de résister, encore et toujours. Craquer rend les 2-3 jours qui suivent encore plus difficiles en général, les inconvénients sont supérieurs au non-plaisir que vous en aurez. Courage, résistez ! 

Notre page je pense à mon bébé vous donnera d'autres informations encore.

Si après l'avoir lue il vous restait d'autres questions, le 39 89 sera à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !