Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'arrête de fumer et mon conjoint non

Bonjour,
J'arrête de fumer et mon conjoint qui était sensé faire pareil n'y arrive pas (il n'essaye pas vraiment à vrai dire) bref à chaque fois qu'il va fumer j'ai une sensation de haine contre lui qui monte en moi et qui est incontrôlable. J'avais arrêté de fumer pendant 9mois et ça a été ce calvaire a chaque fois qu'il a fumé pendant ces 9mois à tel point que j'ai fini par re craquer. Je ne sais pas comment faire autrement ça me met dans un état ingerable j'ai l'impression de faire tous les efforts et que lui est juste faible et je ne supporte vraiment pas. A l'heure qu'il est je suis couchée dans mon lit et je l'entends aller dehors pour fumer je suis hors de moi.. C'est insupportable et fatiguant j'ai beau tout me dire, qu'il faut que ça vienne de lui, que ça sert à rien de lui mettre la pression etc j'y peux rien c'est plus fort que moi j'ai les nerfs. Sachant également qu'on essaye d'avoir un bébé et qu'à la base la condition était qu'on arrête de fumer tous les 2

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage, c'est en effet une situation compliquée ! 

On ne peut pas "forcer" quelqu'un à arrêter hélas... Mais avez-vous, tous les deux, les outils nécessaires ? 

Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes et qui chacune doit être prise en charge : 

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Vous serez, surpris, tous les deux, de l'efficacité de cette nicotine de substitution sur le manque physique, qui se manifeste principalement par de l'irritabilité voire de la colère, ce que vous ressentez !

Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.   

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, ennui ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Ou sur ses inconvénients !

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Dernier point, mais très important ! La vue d'un fumeur qui donne furieusement "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer : 

- regardez un non-fumeur, (ou pensez à un non fumeur si vous êtes seule avec votre conjoint) il y en a bien quelques-uns dans votre entourage. Vous pouvez aussi vous imaginer, vous, dans une situation où vous ne pourriez pas fumer : avec un bébé dans les bras par exemple...

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeuse à non-fumeuse) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour. 

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) 

- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume... 

 

Un “bon” arrêt prend en charge ces trois dépendances, et c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de (re) démarrer et de pérenniser votre arrêt .

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Bon courage à tous les deux !

PS : Avez-vous parlé ensemble de vos difficultés personnelles dans ce combat cotre la cigarette ? De vos motivations ? Des solutions que vous pourriez trouver ?