Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'y pense tout le temps

Bonjour.
Cela fait 3 mois que j'ai arrêté de fumer.
Il m'était déjà arrivé d'y penser mais quand cela se produisait c'était plus par fierté en me disant que j'avais réussi à faire quelque chose d'exceptionnel, me passer de la cigarette qui est une drogue.
Aujourd'hui quand j'y pense cette fierté disparaît petit à petit et laisse place à un manque.
En fait j'ai l'impression que ma vie était meilleure lorsque je fumais.
Pour tout vous dire cela fait maintenant 6 ans que je fais une dépression. Et lorsque j'ai arrêté de fumer, je fumais depuis un an et demi.
Je pense donc que la cigarette a été un moyen temporaire de soulager cette dépression. Car elle me donnait la sensation d'avoir à nouveau du plaisir.
Je sais bien que tout cela n'est qu'une illusion et que ce n'est pas la cigarette qui va pouvoir m'aider à aller mieux.
Mais je voulais vous écrire car je ne voudrais pas craquer et recommencer à fumer.
Est-ce que vous auriez des conseils pour me permettre de passer par-dessus tout ça et ne pas retomber dans le piège ?
Merci beaucoup.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 3 mois sans tabac, c'est une belle victoire !

La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :

  • Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
  • Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
  • Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
  • Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
  • Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !

La sensation de déprime peut être liée au manque de nicotine. Même 3 mois après l'arrêt du tabac, il peut être justifié de prendre un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles...) ou d'adapter le dosage si vous en utilisez déja.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bon courage, vous pouvez être fier de votre chemin sans tabac. Tenez bon !