Votre question
Je fume du cannabis, pour le loisir mais aussi pour ne pas craquer avec la cigarette
J'ai arrêter totalment la cigarette il y a 4 mois, mais deum temps en tmeps il m arrive de fumer du cannabis (1 à 2 fois par mois). Est-ce que cela annihile les effet positif et les efforts que je fais en arrêtant la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt de la cigarette, c'est un très bon point !
Chaque jour sans fumer est un cadeau que vous offrez à votre santé et les bénéfices sont presque immédiats ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Fumer du cannabis même de temps en temps n'est pas sans danger pour votre santé, c'est évident. Les fumées de cannabis inhalées présentent un pouvoir cancérigène beaucoup plus puissant que celles du tabac (plus de dix fois plus), et provoquent une dilatation temporaire des bronches ainsi qu’un encombrement des voies aériennes provoquant un enrouement, voire des bronchites.
Un des plus gros des risques de consommer occasionnellement demeure dans le fait que lorsque vous fumez du cannabis, vous ajoutez aussi du tabac et en fumant (tabac + cannabis) vous réactivez vos récepteurs à la nicotine. Cela peut donc favoriser les envies de fumer et vous faire "rebasculer" dans le tabagisme chronique....
Nous vous encourageons donc à ne pas trop jouer avec le feu et d'éviter de fumer occasionnellement même si les bénéfices de votre arrêt ne sont pas inhibés totalement à chaque fois que vous refumez !
Le meilleur moyen pour ne pas craquer reste l'utilisation de substituts à la nicotine (patchs, pastilles à sucer...) Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !