Votre question
Je me sens bizzard .
Bonjour je me sens bizzard depuis 4 jours sans tabac comme si j'allais faire un malaise, angoisse la gorge serré.
Est ce que tout ça a un lien avec l'arret du tabac, je ne prends aucun substitut.
Combien de temps ca va durer?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un excellent début d'année !
Les symptômes que vous décrivez sont en effet liés à l'arrêt du tabac et au manque de nicotine.
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer;
• l’irritabilité;
• les troubles de la concentration;
• l’anxiété;
• les troubles du sommeil;
• la dépression;
• la fatigue;
• les maux de tête;
• la faim, la constipation.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter les symptômes de manque est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués même être supprimés très rapidement...
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !