Votre question
Je me sent triste, et je veux être souriante pour ma fille de 9 ans, et mon mari
Bonjour, suite à une hospitalisation, j ai arrêté de fumée, 19 jours aujourd'hui, je suis aidé par mon pneumologue il ma prescrit des patch ,et dès nicopass, dur par moment car tremblement, des mains ,mal au ventre, enfin bref, que me conseiller vous pour m aider car par moment, je me sent triste je pleure sa me soulage, est ce normal que mes tremblement (main) sont très voyants, mon mari le voit ma fille aussi j aimerais pouvoir être mieux dans ma tête, mais je n arrive plus à sourire, merci pour votre aide....j ai tellement souffert à l hôpital que la cigarette pour moi c est terminée.....merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Ces tremblements peuvent être liés soit à un manque de nicotine, soit au stress lié à l'arrêt. Il faut savoir que pour certains fumeurs un seul patch même le plus fortement dosé, n'est parfois pas suffisant. D'autres part s'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir et cela peut rendre morose...
En ce qui concerne votre traitement, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Côté nostalgie du plaisir, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …).
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et vous retrouverez votre sourire.