
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je n'arrive pas à arrêter de fumer malgré 3 patchs !
Bonjour,
En décembre dernier, ma fille a fêté ses 4 ans et je lui ai promis d'arrêter de fumer.
Mon généraliste me prescrit des patchs 21mg/24h.
J'essaie 4 jours, j'arrive à réduire de moitié, de 15 cigarettes, je passe à 8.
Mais sentant que ce n'est pas le moment et je remets ça à plus tard.
La semaine dernière, rdv au CSAPA où je suis suivie pour méthadone, mon doc addicto me prescrit des 25mg/16h et 15mg/16h (je ne comprends pas étant donné qu'il m'arrive de fumer la nuit...).
Donc samedi je commence les patchs comme indiqué par mon addicto :
-1er jour : essai 1 patch 25mg et 1 patch 15mg, mais les effets n'ont pas l'air suffisant.
-2ème jour : essai 2 patchs 25mg/16h, je fume un peu moins mais aucun effets secondaires qui pourraient me dégoûter lorsque je fume.
-Aujourd'hui : 2 patchs 25mg/16h + 1 patch 15mg/16h et toujours pas top, j'ai aussi les pastilles 2.5mg, mais pas plus de résultats
Que faire ?
Je veux absolument tenir ma promesse envers ma fille.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre détermination.
Dans la dépendance nicotinique, il y a une double dépendance, physique et psycho-comportementale. Les patchs ne gèrent que la dépendance physique. Avec un traitement adapté à votre dépendance nicotinique, vous n'aurez plus besoin de fumer, mais les envies liées aux habitudes, aux réflexes, au plaisir seront là malgré tout, surtout au début de l'arrêt. Il faut du temps pour (ré)apprendre à vivre sans tabac. Pour vous y aider, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
Quant à vos patchs sur 16 heures, s'ils ne vous semblent pas adaptés à vos besoins, n'hésitez pas à questionner votre addictologue.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Ayez confiance en vous, quelques réajustements et vous pourrez de tenir la promesse faite à votre fille.