Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je n’´arrive pas à arrêter définitivement

Bonjour

Après de multiples tentatives d’arret qui ont chaque fois échouées, je me suis au moins prouvé une chose : je suis capable de ne pas fumer. Cela a parfois duré 2 semaines, 1 mois, 1 an sans fumer, mais j’ai toujours replongé. Au fond de moi j’ai l’impression que je veux arrêter de fumer, mais je n’arrive pas à me dire que je ne fumerai plus jamais une seule cigarette.
N’etant pas une grosse fumeuse, mon médecin ne voulait pas me donner des substituts nicotiniques, me disant qu’un peu d’homéopathie et de volonté suffiraient. Mais non, je n’y arrivais pas. J’ai donc pris des pastilles et j’ai dans un 1er temps alterné entre substitut et cigarettes pour réduire et changer des habitudes. Depuis 2 jours, une bronchite m’a aidée à arrêter totalement, avec peu de manque. Mais toujours cette idée au fond de moi que ce n’est pas fini pour de bon, que je pourrais bien en fumer une de temps en temps.
Comment venir à bout de ce sentiment ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Marie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour tous ces arrêts!

Sachez que les reprises font partie intégrante du cycle de l’arrêt, et que chacune vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos arrêts précédents ne sont pas un échec, mais au contraire un tremplin qui va vous conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre.

Et à ce sujet, vous n'êtes pas obligée de vous jurer à vous même que vous ne fumerez plus jamais dès aujourd'hui!

Chaque chose en son temps... Aujourd'hui vous désirez par dessus tout être non fumeuse, ce que vous avez réalisé! Comment savoir ce dont vous aurez envie à 40 ans, à 50? C'est tellement loin tout ça!

Pour l'instant, contentez-vous de vous battre sur chaque "envie" de cigarette, de lui résister à chaque fois. Quand vous aurez passé quelque temps sans fumer, vous pourrez vraiment comparer la vie avec et sans cigarette, et vous pourrez faire un choix plus raisonné.

C'est là que vous pourrez vous dire, fermement, que la vie sans cigarette est plus agréable qu'avec, qu'elle ne vous apporte rien, et que vous n'avez plus besoin d'elle!

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.

Vous tenez le bon bout, alors ne lâchez rien!