Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je n’arrive pas à arrêter

Bonjour,
j’ai essayé une dizaines de méthode pour arrêter, sans succès. (Patch, chewing-gum nicotine, tabac à rouler, piqûre, cigarette électronique, acuponcture, méthode de pression sur l’oreille, vareniclina) bien entendu avec suivie tabacologue et médecin traitant.
J’ai 26 ans et je fume 30 cigarettes par jour depuis mes 14 ans.
Et j’essaie d’arrêter depuis mes 17 ans.
Chaque méthode, on me dit qu’elle marche sur 9 personnes sur 10. Donc j’y crois et puis finalement ça ne marche pas sur moi.
J’ai 1001 raisons d’arrêter de fumer (450€ par mois, odeur, cendres, enfant, dépendance...) et 1 seule raison de continuer c’est le goût.
Je fume même étant malade, de nuit, en voiture et même après opération.
Je commence à désespérer. Et je viens vous demander votre aide.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Vous avez eu recours à plusieurs méthodes, dont certaines sont validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac, par la Haute Autorité de Santé. Vous avez été suivie par un tabacologue et par votre médecin traitant. Donc si ces prises en charge ne sont pas venues à bout de votre tabagisme, c'est qu'il vous faut faire un travail plus en profondeur sur la dépendance psycho-comportementale.

Les traitements d'aide à  l'arrêt du tabac validés agissent efficacement, mais sur une seule partie de la dépendance : la dépendance physique à la nicotine. Il reste néanmoins à gérer le comportement : les habitudes, les réflexes, le plaisir...

Pour ce faire, les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies qui sont validées pour l'arrêt du tabac. Elles sont complémentaires aux traitements de la dépendance physiques à la nicotine.

Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies près de chez vous, sur ce site : AFTCC.

En parallèle, n'hésitez pas à reprendre contact avec votre tabacologue ou votre médecin traitant pour obtenir le traitement adapté à vos besoins.

Vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre démarche.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Il y a une solution à chaque situation, vous allez y arriver !

Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer ?