Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je n'y arrive pas

Cela fait 100.fois que j'essaie d'arrêter... Je n'y arrive pas... J'en prends toujours une en me disant c'est la seule de la journée et en fait j'en fume plusieurs... Certes c'est toujours moins que ma consommation habituelle qui est élevée mais en fait je n'arrête jamais.
Ma tabacologues ne sais plus quoi faire ... J'ai à nouveau appelé le 3989 et repris rdv. Je dois préciser que je vis avec un fumeur, il y a toujours des cigarettes à la maison. La mission d'arrêter me semble inaccessible et pourtant il le faut pour mes dents et mon sein.
Avez vous des conseils pour moi ? Mon cas est il courant ? Est ce que je manque simplement de volonté ?
Merci pour votre réponse.
Astrid, 34 ans de tabagisme.

Notre réponse

Bonjour Astrid,

Non, vous ne manquez pas de volonté ! La preuve, c'est que vous insistez, encore et encore !!! Alors bravo ! 

C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.

Quant au fait de vivre avec un fumeur, oui, c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :

- regardez un non-fumeur, ou pensez à un non-fumeur, quelqu'un que vous aimez bien ;

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;

- mimez les gestes du non-fumeur à qui vous pensez, ce qu'il, ou elle, pourrait être en train de faire à ce moment. Cela obligera vos neurones à programmer des gestes de non-fumeurs : votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Associé au patch il donne une gestuelle intéressante. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui sauront vous conseiller.

Preuve encore de votre volonté, vous avez pris rendez-vous avec une tabacologue de Tabac info service !

On n'a même plus besoin de vous conseiller du suivre le 39 89, vous l'avez déjà fait, bravo ! 

Belle réussite à vous !!!