Votre question
Je pense parfois racheter un paquet
Je suis fibromyalgique avec un tableau de polyartralgie, je suis en arrêt de travail et suis une thérapie en clinique par rapport à ma maladie, je crains être licencié pour inaptitude par rapport à cela, j ai peur de pas trouver un nouvel emploi qui correspondra à ma pathologie, j ai mon plus grand frère qui est atteint de la maladie de Charcot ?, un super mari mais tellement différent de moi que je m ennuie dans ma vie de couple etc....

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer. Sans raison apparente, la vie devient encore plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un(e) professionnel(le) de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
De plus le tabac est souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, un podcast de radio à écouter, etc.
Ne vous inquiétez pas, si vous manquiez de temps avant, vous allez rapidement vous approprier ces nouveaux temps libres et donc apprécier encore plus votre arrêt du tabac, avec ou sans la présence de votre mari.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !