Votre question
Je "rentre dans le 3 mois
Depuis une semaine, je suis déprimée, envie de rien...Et je fais rien.
J'ai de plus en plus de mal à tenir le coup surtout le matin.
La nuit, je retire mon patch car je ne fumais pas la nuit. Mais je sens que la nicotine du réveil me manque.
Est ce que je peux le garder la nuit ?
D'avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis presque 3 mois !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
La déprime, l'envie de rien, font partie des effets secondaires liées au manque de nicotine et donc à la dépendance physique, tout comme les fortes envies de fumer, l’irritabilité et/ou les troubles du sommeil. Le manque de nicotine s'estompe petit à petit au fur et à mesure de votre avancée dans votre démarche d'arrêt, jusqu'à ne plus se faire sentir, en général au bout de 8 à 10 semaines.
Pendant la période de sevrage, il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques, sous la forme d'un patch et/ou de formes orales, comme les comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur, qui ont pour effet d'apporter de la nicotine pour éviter les effets secondaires du manque, sans entretenir la dépendance.
Vous utilisez des patchs mais il est possible que votre utilisation ne soit pas optimale ou que la dose ne soit pas suffisante.
Les patchs doivent être appliqués chaque matin. Le site d’application devra être changé chaque jour sur votre peau.
L’effet commence à être perceptible au bout de trente minutes environ et se poursuit tout au long de la journée. Il est conseillé de garder un patch sur 24 heures, quand le délai entre le réveil et la première cigarette était inférieur à 30 minutes (pour éviter le manque de nicotine au réveil). Ainsi même si vous ne fumiez pas la nuit, mettez votre patch sur 24 heures, cela vous évitera de lutter contre ce manque dès le réveil.
N'oubliez pas qu'il faut agir sur les deux autres dépendances : comportementale et psychologique, n'hésitez pas à lire notre page pour vous inspirer.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !