Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je suis dans une situation où j'ai envie de fumer

Comment je peux faire pour gérer l'envie de fumer quand je suis dans une situation où j'ai envie de fumer

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Il est très fréquent de ressentir des envies de fumer à l'arrêt du tabac.

Ces envies sont en lien avec les 3 dépendances que vous avez développées en fumant.

- La dépendance physique à la nicotine : c'est le besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça (patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray). On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Cette dépendance diminue au fur et à mesure entre 6 à 8 semaines.

- La dépendance comportementale en lien avec vos habitudes : vous avez associé la cigarette à telle ou telle situation. Et le fait d'être dans cette situation déclenche l'envie de fumer. Consommer la cigarette devient un geste réflexe, comme lorsque vous téléphonez, à la pause au travail, avec un café...  Il est important que vous repériez ces cigarettes et que vous changiez certaines habitudes, comme modifier ses moments de pauses, prendre une autre tasse ou mug, prendre du thé à la place du café, changer de pièce...

- La dépendance psychologique : la cigarette, quand on fume, est souvent associée au plaisir, à la gestion du stress, en fait à la gestion des émotions. Cette dépendance est un peu plus lente à s'estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Alors, il est important de se faire plaisir, de se féliciter, de prendre soin de soi... La pratique d'une activité physique peut vous y aider.

Comme nous venons de le voir, arrêter de fumer est un apprentissage. Vous allez apprendre à gérer vos envies qui passeront alors en quelques minutes. Une fois ces difficultés passées, vous allez gagner en qualité de vie.

Vous pouvez être accompagné dans cette démarche. En appelant le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous accompagnera et vous proposera un bilan puis un suivi personnalisé et gratuit.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !