
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je suis devant la télé
J'ai envie de fumer quand je suis devant ma télé
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Lorsque l’on fume, la cigarette occupe souvent une grande place dans nos journées. L’arrêt du tabac perturbe ces habitudes. Réorganiser son quotidien peut aider à mieux vivre ce changement.
- Occupez-vous. On a souvent envie d’une cigarette quand on s’ennuie. Prévoyez des occupations pour les premières semaines de votre arrêt. Vous vous rendrez compte qu’arrêter de fumer vous libère du temps, alors profitez-en : sortez, découvrez de nouvelles activités. Cela vous aidera à penser à autre chose et à apprécier votre nouvelle vie sans tabac.
- Repensez vos pauses. On apprécie parfois la cigarette parce qu’elle est un moyen de décompresser. Il en existe plein d’autres ! Cherchez à l’avance des idées pour mettre à profit vos moments de détente de façon plus saine. Vous ne serez pas pris au dépourvu quand l’envie de faire une pause se fera sentir. Vous pouvez mettre en place des « pauses fruits » au travail avec vos collègues, des « pauses étirements » quand vous travaillez chez vous… à vos idées !
- Changez une petite habitude, puis une autre... Pendant longtemps, la cigarette a rythmé vos journées : la cigarette du matin, celle du café, celle de la sortie de réunion… Pour éviter que cette cigarette-réflexe ne vous manque, bousculez légèrement vos repères : prenez votre petit-déjeuner dans une autre pièce, remplacez le café par du thé, inversez votre ordre « douche / petit-déjeuner », faites une pause à un autre moment ou à un autre endroit, changez de sortie de métro...
- Remplacez la cigarette. Pour éviter de ressentir un vide en arrêtant de fumer, commencez une activité qui vous aidera à vous défouler, à vous concentrer ou à vous sentir bien, comme la méditation ou l’activité physique. Pour booster votre confiance en vous, essayez par exemple une nouvelle coupe de cheveux ou un nouveau style vestimentaire. Profitez-en, c’est l’occasion de tester de nouvelles choses !
- Évitez les situations à risque. Vous le savez, il y a des moments où il est difficile de résister à l’envie de fumer, comme les soirées par exemple ou regarder la TV en ce qui vous concerne. Dans un premier temps, mieux vaut peut-être les éviter et préférer un entourage non-fumeur. Et le jour où vous y retournerez, préparez quelques réponses pour refuser les propositions de cigarettes. Et si vous ne voulez pas vous priver de ces soirées, allez-y, profitez-en et éloignez-vous quand arrive la pause-cigarette : vos amis seront ravis d’avoir de l’aide à la cuisine à ce moment-là !
Pour vous aider à réorganiser votre quotidien, prenez un calendrier et prévoyez votre emploi du temps et vos nouvelles habitudes. Bientôt, vous n’aurez même plus besoin d’y penser !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Êtes-vous sûr de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation !