Votre question
Je suis très stressé avec l'arrêt de la cigarette totalement et le fait de simplement vapoter que puis-je faire
Je suis très stressé avec l'arrêt du tabac complètement et je va pas être une cigarette et c'est pas évident je suis très très mal à l'aise et j'ai beaucoup de maux de tête pouvez-vous m'expliquer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette décision difficile ! Vivre sans cigarette est compliqué au début.
Le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si vous ne prenez pas de substituts, alors, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
En ce qui concerne votre mal être, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. le stress est un signe de manque physique très fréquent.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité ou joie), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est sans doute que avez du mal dans votre quotidien.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes, même si c'est difficile et générateur d'une certaine anxiété, sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Courage ! Vous avez choisi le bon chemin, bravo ! Il vous mènera vers les bienfaits de l'arrêt du tabac.