Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je suis tressé

Bonjour je suis tressé

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage, il n'est cependant pas très explicite...

C'est vrai que, dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress. 

En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.  

Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. 

De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. 

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable. 

Si vous n'avez pas encore arrêté de fumer, vous pouvez évaluer l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple : 

  • noter l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress ;
  • fumez une cigarette ;
  • notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress  ;
  • évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.  

Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ? 

Si notre réponse tombe un peu à côté de ce que vous attendiez, n'hésitez pas à nous renvoyer un message avec un peu plus de précision sur votre contexte.

Et en attendant, pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bon courage à vous !