Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

je travail sur un exposé en santé publique

comment faire pour arrêter de fumer?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer ! On pourrait écrire un livre entier sur le sujet, il y en a d'ailleurs beaucoup.

C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile. Mais à chaque type d'envie, il y a une solution :

- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour améliorer la gestion de ces deux dernières.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer le cerveau à se débrouiller tout seul, donne chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, il est bon de changer leur nom par idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

Ça, ça vous donne la théorie.

Si vous avez d'autres questions suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier de réponses personnalisées et ce de manière gratuite !

N'oubliez pas de vanter les bienfaits de l'arrêt du tabac. C'est une bonne motivation !