
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
je viens de refumer 3 cigarettes après un arrêt de plus de 25 ans
Bonjour, après plus de 25 ans, sans fumer, ce jour je viens de fumer 3 cigarettes, histoire de voir mieux mes petits soucis......j'ai eu des problèmes psychologiques depuis plus de 30 ans, aussi des problèmes de situations professionnelles.....je suis célibataire depuis aussi 25 ans.....et ce soir j'ai fumé 3 cigarettes pour me détendre un peu après des vacances bien mouvementées ........je n'ai vraiment pas envie de replonger dans cet engrenage......je penses que dès demain, je vais aller à la piscine......quelle solution préconisez vous.....???merci par avance pour la réponse.....
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de pas tomber dans le tabagisme.
Il peut arriver que l'on reprenne brièvement, mais cela ne remet pas en cause vos efforts et surtout toutes ces années sans cigarettes.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer. C'est exactement ce que vous avez mis en avant.
Votre idée d'aller faire une activité physique plaisante est une excellente idée, pour vous permettre de vous sentir mieux, sans passer pas la case cigarette.
Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Sur le long terme, c'est le rappel des bénéfices à l'arrêt du tabac qui aide à tenir et à ne pas rechuter, en ayant à l'esprit que plus le temps passe, moins les envies de fumer sont fréquentes, et restent très fugaces, elles peuvent passer en quelques minutes.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer, de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac et ceux de vivre sans cigarette. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ce ne sont que quelques cigarettes, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question toutes ces années sans cigarette !