Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'arrêt devient difficile

Bonjour ça fait 3 semaines que j'ai arrêté et je ressens maintenant la sensation de manque
J'ai un patch 21mg 24h et des pastilles à sucer
Mes nuits deviennent difficiles je fait des cauchemars
Que faire
Je fais beaucoup de sport 2h par jour mais j'en faisais déjà avant l'arrêt
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac, c'est un bon départ ! 

Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).

La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes malgré vos substituts nicotiniques, il est possible qu'ils soient insuffisamment dosés. Vous pouvez ajouter un patch à 7 mg ou couper un tiers d'un patch à 21 mg pour augmenter le dosage.

Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces. Essayez également de retirer votre patch avant de dormir. Cela peut aider en cas de cauchemars !

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !