Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'envie de prendre une cigarette

Bonjour !
Cela fait 4 jours que j'ai arrêté de fumer totalement (Je fumais 1 paquet par jour depuis 3-4 ans et fumeur depuis 10 ans). J'ai l'impression d'avoir passé le plus dur, je n ai plus de sueurs froides ni une envie assassine de prendre une cigarette.
Je suis assez fier de moi, layant fait pour l'instant sans aucun substituts, juste à la volonté !
Cependant, j'ai limpression que je vais te craquer dans quelques temps, j'ai du mal à me dire que je ne filerai plus jamais, j'ai limpression d'être un enfant qui se prive de chocolat. Je tiens à me sevrer totalement au cours du mois de septembre, rien pas une cigarette. J'aimerai savoir si en fumer une par semaine environ est vraiment aussi dangereux que ça ensuite ? A la suite d'un bon repas avec des amis ...

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le fait de reprendre une cigarette de temps en temps est risqué.

Déjà une petite consommation est aussi dangereuse pour la santé.

Puis le fait de refumer peut réenclencher le mécanisme au niveau cérébral.

Il est possible qu'une seule cigarette ne suffise pas au cerveau et qu'il vous en réclame davantage.

Etes vous sûr que vous allez pouvoir maîtriser et ne pas en fumer plus?

Une ou deux cigarettes peuvent suffire pour relancer la dépendance.

Pour toutes ces raisons nous vous déconseillons de reprendre une cigarette.

Pour votre information,les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

Pour vous aider pendant les soirées avec vos amis, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !