Votre question
L'envie
Bonjour, vous écrivez que l'envie dure quelques minutes, c'est faux ! Elle peut durer des heures. Alors le verre d'eau, ect....ça ne fonctionne pas ...
Quoi faire alors ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche !
En effet les envies de fumer ne durent en général qu'entre 2 et 4 minutes. Dans ces moments-là, des astuces simples peuvent aider lorsqu'une envie apparaît : mâcher chewing-gum, changer de pièce, faire des jeux sur portable, sortir se promener, écrire un message, lire un article, faire une recette, appeler quelqu'un...
Mais si les envies de fumer durent bien plus longtemps que 4 min et deviennent obsédantes, c'est un signe de manque de nicotine. Vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, l'envie de fumer sera moins intense et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score au-delà de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch à coller sur la peau par exemple.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !