
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La cigarette électronique
Bjr
Là cigarette électronique est elle aussi mauvaise que le tabac on parle toujours du mauvais effet de la combustion il n y en a pas avec la cigarette électronique
Je m en suis déjà servie à plusieurs reprise en diminuant la nicotine jusqu a l enlever complètement
Puis au décès de mon mari j ai repris
J ai envie d arrêter de nouveau avec ce moyen
Mais je me rappel que quand je n ai plus eu de nicotine ds la cigarette pendant un moment je pleurai tt le temps alors que tt allait bien
Est ce que c était dû à ca ?
Est ce que la cigarette électronique est un bon moyen ?
D avance merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. La preuve c'est que vous aviez déjà arrêté la cigarette une première fois avec son aide.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage de la cigarette fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération d'hormones du plaisir et la sensation de bien-être.
Grâce à ce mécanisme, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral.
A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie. C'est donc ce que vous avez ressenti mais à l'arrêt de la nicotine.
Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement : dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.
Sur notre page "Je sens que je déprime", vous trouverez des conseils. D'une façon générale, prenez soin de vous !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être soutenue gratuitement par un(e) tabacologue.
N'hésitez-pas à consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.