Votre question
Langue/ gencive
Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a 20 jours. A la place j'utilise une cigarette électronique. Je n'ai pas l'envie de fumer et ne pense pas vapoter de façon excessive. Quelques jours après l'arrêt j'ai eu beaucoup d'aphtes sous la langue et à l'intérieur de la bouche. Puis un goût metalique sous la langue pendant quelques jours. J'ai remarqué que mon filament de langue était blanc. Je pense encore avoir deux aphtes sous la langue. Pensez vous que l'arrêt de tabac peut en être la cause ?

Notre réponse
Bonjour Solange,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
Oui, l’arrêt du tabac peut être directement responsable de ces symptômes. Mais, c’est transitoire, souvent le signe que votre corps cicatrise et se rééquilibre.
Le tabac freinait artificiellement certaines réactions immunitaires dans la bouche. En l’arrêtant, votre système immunitaire se “réveille” et devient plus réactif.
La cigarette anesthésiait partiellement le goût et perturbait les récepteurs. En redevenant actifs, cela crée parfois une sensation métallique ou étrange dans la bouche pendant quelques jours.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours.
Si vos symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !