Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

le manque

J'ai l'impression que je vais péter un câble tellement je suis en manque, jai des idées noires j'ai envie d'en refumer une pour me calmer. C'est trop dur.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre début d'arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision !

L'irritabilité fait partie des symptômes typiques du manque de nicotine. Elle peut s'accompagner de stress, tristesse, fatigue, problèmes de sommeil etc... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique et du manque de nicotine du tabac.

 Voici des conseils pour apprendre à gérer ce stress :

• Etant donné que vous ressentez du manque physique de nicotine en ce moment, il sera préférable de mettre en place dès que possible une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).

• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire...

• Pratiquer une activité physique quotidienne (marche, vélo...) car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et vous calmer plus naturellement qu'une cigarette.

• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe quand ça ne va pas.

• Malaxer une balle anti-stress...

Pour vous aider, vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagné(e) et conseillé(e) tout au long de votre arrêt.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agira de difficultés passagères !