Votre question
Le manque
Bonjour . Je me permet de vous contacter car cela fait 4 mois et demi que j'ai arrêté le tabac , mais le manque reste souvent présent, je suis très frustré de passer les soirées avec mes amis et être souvent la seule à ne pas aller fumer je me sent mise à l'écart et comme une plouc pendant des longues minutes interminables.... Du coup auriez vous une solution pour soulager se manque et cette frustration ? .merci pour votre aide. Cordialement. Marion

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tout ce temps passé sans fumer!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, si vous en prenez bien sûr, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp", même si beaucoup de vos amis sont amis sont fumeurs, il y en a certaienemt quelques uns qui ne fument pas: les trouvez-vous ringards ou tristes? ou inintéressants?
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- demandez leur de ne pas tous sortir en même temps
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- et demandez-vous aussi si c'est vraiment "plouc" de ne pas fumer? Voyez les choses autrement, vous avez réussi à vous débarrasser de la cigarette, à contre courant des vos amis. Qui a fait le bon choix?
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile avec le temps qui passe!!
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Bravo pour ce bon début et courge pour la suite.