Votre question
Le manque
Bonjour,
J’ai déjà essayé d’arrêter il y a deux ans avec la cigarette électronique mais dès que j’augmente le taux de nicotine cela me fait mal à la gorge je ne supporte pas. Et mon problème principal est le manque que je n’arrive pas à gérer. Lorsque j’arrête je deviens insupportable... je ne veux pas faire vivre cela à ma famille. Je me demandais si un patch accompagné de la cigarette électronique mais sans nicotine pourrait être efficace ? Le problème principal est le manque chez moi… Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt !
Si votre principal manque est le manque physique, alors le patch, associé à une forme orale de nicotine serait la solution la plus pertinente : le patch vous donne une imprégnation de nicotine en permanence, et la forme orale vous donne une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Si le geste est important aussi, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Il est aussi important que vous ayez suffisamment de nicotine par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève ! Le manque peut aussi être psychologique.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, même sans nicotine, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire. Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, vous devriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bel arrêt à vous !