Votre question
Le poids et irritation
Bonjour je souhaite arrêter une fois que mon pot de tabac est vide mais j'ai peur de devenir très irritables et aussi de prendre beaucoup de poids que doit je faire ??

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et bravo pour votre désir d'arrêt de tabac, c'est une excellente nouvelle!
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
Il faut arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Il faut donc éviter dans un premier temps de se retrouver en situation de manque ! Et selon la quantité de tabac que vous fumiez l'usage d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) vous sera recommandé, pour limiter les effets indésirables liés au manque de nicotine telles que l'irritabilité et l'augmentation de l'appétit. Ainsi en atténuant les symptômes de manque lié à l'absence de nicotine, les envies de manger seront moins fréquentes, et vous serez plus apaisée.
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
- Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
- Faites de l'activité physique pour éliminer des calories, et pour évacuer les émotions négatives!
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche!