Votre question
Le poids
Bonjour, mon poids de forme depuis mes 20 ans (où je me sens le mieux) est de 53kg.
Avec quelques problèmes, et mes 3 grossesses.....je me suis retrouvée à 96 kg. En 1994 j'ai perdu 40kg (sans chirurgie ou autres). Et j’ai retrouvé "mes" 53kg , ce jusqu’à .....la ménaupose où j’ai repris 4 kg.
Bon je vous l’accorde, pas de quoi fouetter un chat !!
Mais avec le premier confinement j’ai pris 2 kg. Moi qui marchais beaucoup !! Raté !Et à ce poids là je me sens mal.
Avec l’arrêt du tabac j’ai très très PEUR de continuer à en prendre, et ça je ne le supporterai pas !!!! J’en ai déjà trop souffert. Merci de votre aide
Cordialement
Chantal

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
La prise de poids n'est pas obligatoire, soyez-en assurée ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
N'ayez pas peur, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !