Votre question
Le rôle des proches
Bonjour,
Je ne suis pas fumeuse c'est mon compagnon qui l'est (je le savais fumeur avant que nous ne soyons en couple et il respecte de ne pas fumer dans notre appartement). Je souhaiterais qu'il arrête avant tout pour les risques liés à la santé mais aussi d'un point de vue écologique et économique. Lorsque j'aborde le sujet avec lui il s'énerve et ne veut clairement pas entendre le moindre argument. Je sais bien que le déclic doit venir de lui même (sinon c'est voué à l'échec d'avance j'en suis consciente) mais je ne peux pas m'empêcher de lui faire des remarques de temps à autre et surtout de trouver cette habitude dommage. Il est clair qu'à ce jour il ne veut pas arrêter.
Quels conseils pourriez vous m'apporter dans cette situation de refus étant donné que je sais pertinemment que je ne peux pas le faire changer d'avis et comme je le respecte il est bien évidemment hors de question que je ne lui fasse du chantage.
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre compagnon arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de la convaincre alors qu'il ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.