
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le tabac et la fabrique
Est ce que le fait de moi si fumer peut me fatiguer plus ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La nicotine est un stimulant, ponctuel. Et quand on fume beaucoup, on se stimule à longueur de journée. Donc, l’organisme qui possède ces capacités, les met en veille car la nicotine travaille à sa place. A l'arrêt du tabac, ou lors d'une réduction significative de la consommation, on peut ressentir une certaine fatigue, le temps que l'organisme reprenne cette fonction.
Sachez que l'activité physique permet de mobiliser l'énergie. Une cure de vitamines et/ou de magnésium peut aussi vous y aider. Parlez-en avec votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche de réduction, voire d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !