Votre question
Les angoisses
Bonjour
Cela fait déjà plus de 2 mois que j essaie d arreter et la je veux vraiment y arriver . J ai les substituts nicotine et je m aide de l appli tabac info service. Avec le confinement je suis très très stressée. J ai fait une crise d angoisse ce matin assez dure. J ai mis la journée a m en remettre. Est ce que ma diminution assez importante de cigarettes peut contribuer à cette crise?
Merci pour votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Avec cette pandémie, il est vrai que le climat actuel est morose et stressant. Mais il faut essayer de retirer de cette épreuve tout ce que l'on peut retirer de positif et l'arrêt du tabac peut en faire partie. D'autant que les tentations sont moindres, puisqu'il n'y a plus de sorties et plus de vie sociale en face à face.
Il faut que vous profitiez de ce temps de confinement pour prendre soin de vous, de votre peau, de vos cheveux. Pensez à vous relaxer, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Profitez de ce temps pour écouter de la musique, lire, appeler vos amis, votre famille... il y a bien d'autres plaisirs dans la vie autres que le tabac, même confinée.
Faites de l'activité physique et mangez équilibré. Vous trouverez de précieux conseils adaptés au confinement ici : manger bouger.
Il est important aussi que votre traitement de substitution nicotinique soit correctement adapté à vos besoins. Pour vous assurer que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Votre crise d'angoisse était certainement multifactorielle. Si vous mettez toutes ces petites choses en place, tout devrait mieux se passer.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez vous allez y arriver !