Votre question
Les cigarettes après le repas et la voiture
J'ai du mal a enlevé la cigarette après le repas, j'ai essayé les tisanes fin de repas, jeux sur ordi (sims 4) ma8s rien n'y fait je craque et j'en fume une.... Et dans la voiture je fume 1 a 2 cigarettes quand je vais au boulot (auxiliaire de vie en unité maladie trouble cognitif) j'ai 28 min de route et même pour faire des courses j'en fume une mais ressament j'ai remarqué en allant en courses avec la voiture j'avais une cigarette à la bouche mais non allumé et j'avais fait 15 min de route comme sa, sa été l'élément déclencheur, mais le boulot me stress tellement que jai peur de recommencé a fumé... Je me pose la questions comment arrêté et enlevé ses cigarettes? Avez vous des petite solutions?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme correspond effectivement à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est donc conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien beaucoup de repas est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Dans la voiture, mettez vos cigarettes dans le coffre et mettez à la place des pastilles nicotiniques à sucer. Cela vous occupera durant la route.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.