Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les ecarts

Il m'arrive de fumer une cigarette de temps en temps quand je suis a une fête. Est ce grave ?
Pour quoi ne plus fumer me desociabilise ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Fumer une cigarette de temps en temps n'est pas vraiment "grave" pour la santé. Mais ce qui est "grave" c'est que cette cigarette va à plus ou moins long terme vous ramener à une consommation quotidienne. Car il faut savoir que quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

La cigarette n'est pas nécessaire au lien social et heureusement, car ceux qui ne fument pas seraient bien isolés... Mais vous avez tellement d'habitudes avec la cigarette que vous avez besoin d'un peu de temps pour (ré)appendre à vivre sans tabac et en toutes circonstances.

Pour y parvenir, dans ces moments "sensibles", n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d’arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !