Votre question
Les effets secondaires
Bonjour ,je fume environ 12 cigarettes par jour .
Je souhaiterais vraiment arrêté mais les effets secondaires me font peur surtout au niveau de la prise de poids et de la constipation chronique. Que puis je faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour éviter ou limiter les effets secondaires de l'arrêt du tabac, il est tout d'abord important d'arrêter dans de bonnes conditions.
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids prise, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et qui est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site : manger bouger.
Quant à la constipation à l'arrêt du tabac, elle est liée à l'absence de shoots de nicotine. Il faut donc que, votre intestin devenu paresseux, se réhabitue à fonctionner sans ces shoots. Pour l'aider, mangez des fibres, buvez 1,5 litre d'eau par jour, faites de l'activité physique, mangez des pruneaux au repas du soir, massez-vous le ventre quand vous vous couchez et buvez un verre de jus d'orange glacée dans la minute qui suit le réveil le matin. Si la mise en place de ces conseils n’était pas suffisante, parlez-en avec votre médecin traitant.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez plus !