Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les gestes plus accompagnés

Bonjour j’ai arrêté alors que j’étais malade, hospitalisée, je porte des patches 21 depuis 9 jour. Évidemment hors de chez soi et à fortiori malade c’était plutôt gerable.Je ne veux plus jamais reprendre, si je pense à la cigarette cela me rebute. Par contre comment gérer ce qui fait totalement partie de ma vie : les nombreux moments de la journée soirée nuit ponctués par la cigarette ? (2 paquets/jours ces dernières années fumeuse depuis 40 ans). Toute la journée du lever au coucher était ponctuée par là cigarettes. D’y penser ne me donne pas de solution et le moment du retour chez moi approche ,avez-vous une solution ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 9 jours d'arrêt et surtout pour cette volonté de ne plus y toucher ! 

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !

Lors de votre retour à la maison, il est en effet possible que votre cerveau se souvienne de ses habitudes de fumer et que des envies reviennent. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rééduquer votre cerveau et de très bien vivre sans la cigarette.

Ce qui vous permettra premièrement de passer les plus grandes difficultés sera la prise de vos substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est suffisant. En plus de votre patch, une forme orale (pastilles, gommes, spray...) vous apportera une aide précieuse. Il est aussi possible que le patch à 21 mg soit insuffisant puisqu'on recommande en général 2 patchs à 21 mg pour les personnes qui fument 2 paquets/jour. Si les fragilités se présentent, n'hésitez pas alors à augmenter le dosage du patch. Pour vous aider à gérer tout cela, nous vous encourageons à contacter un tabacologue pour bénéficier d'un suivi.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous sommes certains que vous pouvez tenir sur le long terme. Ne doutez pas de vous !