Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les habitudes

Bonjour, je pense commencer à m'arrêter lorsque je serai chez ma mère mais j'ai peur du retour chez moi et que mes habitudes reviennent au galop : fumer une clope à l'apéro avec mon mari ou fumer quand les enfants sont coucher. Bref ceux sont de vieilles habitudes et en même temps un moment de détente.

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question,

Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.

Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.

Le soir, vous pouvez remplacer la cigarette de l'apéritif, par un cure-dent, vous focaliser sur vos enfants qui ne fument pas, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.

Pour les cigarettes du soir, ayez toujours un planning de prévu, une fois que les enfants seront couchés : préparer les cadeaux de Noël, trier vos photos, avoir un film à regarder, prévoir de vous coucher avec un livre plaisant, vous faire une soirée manucure, ... et vous en trouverez bien d'autres. 

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.

Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.