Votre question
Les patchs et gommes sont t’ils suffisants dans mon cas ?
Bonsoir,
J’ai tenté d’arrêté avec des patchs et des gommes et je n’ai même pas tenu 24h.
Sensation de vide immense, d’ennui, sentiment de solitude qui s’est transformé en anxiété,
Je ne sais pas analyser tout ce que j’ai pu ressentir.
Comment le manque de cigarettes peut il à ce point provoquer ce sentiment de mal être ?
Est-ce que je dois prendre un traitement complémentaire pour surmonter ce vide et ne surtout pas craquer de nouveau ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.
Si le dosage des substituts nicotiniques est bien adapté à vos besoins, le manque dont vous parlez n'est pas lié à la dépendance physique.
Reste alors la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.
Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil...
Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89, nous sommes là pour vous !
Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette !