
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les patchs
Bonjour
J'ai décidé d'arrêter de fumer j'ai fumé ma dernière cigarette hier soir et après j'ai posé mon 0remier patch de 21 mg juste avant de me c9ucher afin de ne pas avoir le manque ce matin. J'ai hyper hyper mal dormi (réveils nombreux rêves multiples). Pensez vous que cela va durer ? Merci d'avance. Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil, et vous venez d'en faire l'expérience ...
Il vaut mieux le mettre le matin et le garder 24 heures. En le mettant le soir, vous avez la plus grosse dose de nicotine pendant la nuit, et en journée vous n'aviez quasiment plus rien ... Ce n'est donc pas l'effet rechercher pour le traitement. Pour limiter les envies du matin, vous pouvez utiliser des formes orales de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Néanmoins les troubles du sommeil sont courant en début de sevrage, vous pouvez consulter notre page j'ai du mal à dormir afin de vous aider à trouver un meilleur sommeil.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage de patch adapté à votre situation et vous accompagner dans votre arrêt du tabac.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire à notre programme de coaching par mail, entièrement gratuit.